m

Livre

     

Et le monde devint silencieux : comment l'agrochimie a détruit les insectes / Foucart, Stéphane . Editeur : Seuil. 2019. 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-142742-4

Depuis l'introduction des pesticides néonicotinoïdes " dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d’insectes volants ont disparu des campagnes d’Europe occidentale.

Ce livre montre comment les firmes agrochimiques ont rendu possible cette catastrophe, en truquant le débat public par l’instrumentalisation de la science, de la réglementation et de l’expertise. Voici le récit complet et précis de l’enchaînement de ces manipulations, les raisons de ce scandale.

Stéphane Foucart est journaliste au Monde, où il couvre les sciences de l’environnement. Il a été lauréat, en 2018 avec Stéphane Horel, de l’European Press Prize, catégorie « investigation »."

Sommaire :
Introduction. La robe de Médée
1. L'ampleur du désastre
2. Enterrer l'alerte
3. Diversions
4. Truquer les normes
5. La saga du moratoire
6. Guérillas en plein champ
7. La confrérie des insectes
8. Des insectes aux oiseaux
9. Un mal inutile
Conclusion. Les jardins sont des cimetières

Localisation : CAUE 01
Cote01 : ETL 502.5
Lieu d'édition : Paris
Genre Document : Livre
Descrittori : INSECTE ; MORT ; OISEAU ; ETUDE D'ENVIRONNEMENT ; PESTICIDE ; POLLUTION ; SOURCE DE POLLUTION ; POLLUTION CHIMIQUE ; POLLUANT ; EMISSION DE POLLUANT ; MESURE DE LA POLLUTION
Lingua : Français
Exclu du prêt : OUI

commenti :

lascia un commento :

Carrello personale

4

gestisci i miei carrelli

0