m

Livre

     

Livre blanc de l’Assistance à Maîtrise d’Usage : remettre l’humain au coeur du cadre de vie bâti
/ Gicquel, Ludovic ; Litvine, Dorian . Editeur : Caisse des dépôts et consignations ; IFPEB ; Kardham ; Smart Use ; Ville et Aménagement Durable. 2020. 64 p. ISBN - ISSN : 978-2-9571263

"Au travers d’exemples, de retours d’expérience, témoignages, chiffres et illustrations, le présent ouvrage explique d’où vient l’AMU, et en quoi cette démarche contribue à remettre l’usager au coeur du projet immobilier et de son cadre de vie bâti.
L’émergence et la multiplication des missions d’AMU témoignent de la limite d’une approche purement technicienne pour la production des bâtiments, de la ville et des espaces. L’évolution culturelle en cours demande à être approfondie afin de travailler avec - et non pour ou sans - l’usager.
Un nombre croissant d’acteurs pionniers, réalisant des missions variées, se reconnaissent derrière ces trois lettres. Pourtant ce sigle, à la forme d’un jeu de mot, reflète difficilement tout ce qu’il se propose de nommer. Loin de la maîtrise ou de l’assistance, l’AMU est avant tout de l’accompagnement à la qualité d’usage, des usagers, et surtout des acteurs du cadre de vie bâti.
L’AMU semble tirer ses qualités et sa force de sa capacité à englober et à unifier des missions très variées qui interviennent dans toutes les phases de la fabrique de la ville, depuis la vision stratégique de quartier jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Les différents champs d’intervention, s’ils semblent larges, se recoupent dans la volonté de faire intervenir et de prendre en compte les usagers, à tous les niveaux.
Ainsi, quelles sont les limites réelles de son intervention ? Quelles dimensions revêt-elle ? Quel est son positionnement face aux autres métiers existants ? Deviendra-t-elle indispensable, au même titre que l’AMO, ou bien assisterons - nous à une montée en compétence de tous les acteurs du bâti pour assurer l’implication des usagers à tous les stades du projet ?
Pour nourrir ce questionnement, nous proposons avant tout de porter un regard sur la genèse de cette démarche et de décrire ce qu’est l’AMU du point de vue de ceux qui la pratiquent. Nous synthétiserons les gains de ce type de démarche et partagerons ensuite 15 retours d’expérience de professionnels de l’AMU.
En cette phase d’éclosion, ce premier livre blanc ne prétend pas apporter toutes les réponses à ces questions. Il y a déjà beaucoup à dire sur les constats."

Sommaire :
Préambule par Jérôme Gatier, Directeur de la Mission Plan Bâtiment Durable
Introduction
Synthèse

1 - Origines de l’Assistance à Maîtrise d’Usage
2 - Définitions de l’AMU
3 - Dimensions de l’AMU
4 - Secteurs d’intervention
5 - Positionnement métier de l’AMU
6 - Gains
7 - Ouverture

Fiches retour d’expérience
- Missions pour des collectivités territoriales (REX n° 1 à 7)
- Missions pour des promoteurs immobiliers (REX n° 8)
- Missions pour des bailleurs sociaux (REX n° 9 à 12)
- Missions dans d’autres contextes (REX n° 13 à 15)

A l’origine de cet ouvrage
Pour aller plus loin
Participant·es et Glossaire

Consultable en ligne : Oui
Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
Cote39 : ARCH00
Genre Document : Livre
Mot-clé AUE : assistance à maîtrise d'usage ; QUALITE D'USAGE ; Usager (mot outil) ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN ; Démarche de construction ; PARTICIPATION ; CONCERTATION ; QUALITE D'USAGE ; EXPERIENCE ; USAGER DU LOGEMENT
Langue : Français

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0