m

Livre

     

Villes, ici s'invente demain / Lepetit, Virginie (Rédacteur en chef). Editeur : Courrier International ; My little Paris. 04/2018. 130 p. ISBN/ISSN : 1169-114X

Hors-série exceptionnel qui explore les tendances qui dessineront le futur plan des villes, de Hong Kong à Buenos Aires et d’Indianapolis à Lagos.

Sommaire :
- L'immeuble: L'agencement de nos appartements façonne nos modes de vie et nous mure souvent dans la solitude. C'est à nous de concevoir des lieux plus ouverts, plus modulables et moins chers, Barcelone, Singapour,Ténérife montrent la voie.
- La rue : Se déplacer, bien sûr ! Mais aussi cultiver, manger, peindre... Le bitume, les trottoirs et les magasins sont des lieux de vie, où l'on se rencontre et où l'on échange. C'est ce que démontrent Naples, Johannesburg et Séoul.
- Le quartier : Faubourg, ghettos, arrondissements... Les quartiers s'émancipent, se colorent. Du bronx à Paris, les contours des identités locales suivent les lignes des boulevards. Une appartenance que les habitants revendiquent fièrement.
- La ville : Le défi de la ville, c'est le temps. Il ne s'agit pas seulement de ralentir, mais de ne plus se laisser dicter son emploi du temps car la fête, les rencontres ou les pauses ont aussi leur place dans nos cités.
- La mégalopole : Lagos, Bangkok, Shenzhen... Les mégalopoles sont des centres de pouvoir, des villes tentaculaires, des terrains d'expérimentation. L'Urbanisme et la croissance y sont sauvages, organiques et chaotiques.

Localisation : CAUE 39
Cote39 : EDUC03.2
N° revue : HS 14
Descriptoren : VILLE ; MEGALOPOLE ; QUARTIER ; RUE ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; DOCUMENT PEDAGOGIQUE
Mot-clé GEO : JAPON ; Santa Cruz de Tenerife ; Paris (75) ; GRANDE-BRETAGNE ; Buenos Aires ; Melbourne ; Mexico ; Lagos ; Bangkok ; New York (Ville) ; Shenzhen
Langue : Français

opmerkingen :

laat een reactie achter :

Mijn manden

4

Manage my baskets

0